lundi 28 novembre 2011

Challenge ABC - Littératures de l'imaginaire 2012



Encore un autre challenge pour l'année 2012 ! Mais pouvant le coupler avec mon autre challenge, ça sera plus facile !

Les règles viennent du topic du challenge sur livraddict par Ptitetrolle.



Le but est le même que pour le challenge ABC, un auteur par lettre mais dans celui-ci on est restreint à la littérature de l'imaginaire, c'est-à-dire :

- Fantasy
- Fantastique
- Bit-lit
- Science-fiction
- Et tous leurs dérivés (dystopie, steampunk...)



Le règlement



Le principe du challenge est de lire 26 livres entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012, en respectant le principe « une lettre, un auteur ».  



J'ajoute quelques règles supplémentaires par rapport à la précédente édition :



1) Je pique une des idées de Nanet sur ce coup là, mais je trouve que c'est vraiment une bonne trouvaille. Il vous sera possible d'inclure des BDs, mangas ou artbooks dans votre liste, mais pas plus de 3 au total. Pourquoi ? Parce qu'il faut quand même un minimum de pages lues pour que ça reste équitable entre chaque participant.



2) L'année dernière, beaucoup ont triché de nombreuses fois sur les lettres afin de coller avec leurs envies lectures, et aussi pour trouver une solution face aux lettres difficiles comme le X ou le Y. J'avoue faire partie de ces tricheurs.



Pour cette année, on va limiter à 3 le nombre de « tricheries » (utiliser la première lettre du titre du livre au lieu de la première lettre du  nom de l'auteur) : pour le reste, il faudra obligatoirement respecter le principe « une lettre, un auteur ». 



Ça peut paraître plus contraignant, mais comme j'ai étendu le challenge à toutes les littératures de l'imaginaire, il devrait être plus facile de trouver des auteurs en X, Y et autres lettres difficiles, et vous serez moins restreints dans les genres littéraires. 



Avec tout ça, vous avez au total 6 options permettant au challenge d'être atteint plus facilement.



Les inscriptions



Votre inscription sera validée dès lors que vous aurez publié un article sur votre blog reprenant votre liste pour le challenge (et que vous m'aurez transmis votre lien). Votre liste devra comprendre au moins 20 livres sur les 26 prévus. 





Vous pouvez vous inscrire sur livraddict ou sur le blog de Ptitetrolle.



Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 31 janvier 2012. 



Le challenge est ouvert uniquement aux livraddictiens. Il commencera le 1er janvier 2012 et se terminera le 31 décembre 2012.


Voici ma liste provisoire :


A

Oscar Pill, tome 2 : Les Deux Royaumes d’Eli AndersonFantasy (624 pages) (Wish-List) => Hâte de découvrir cette saga ! => BOULEVERSEMENT 
Oscar Pill, tome 1 : La Révélation des Médicus d’Eli Anderson - Fantasy (571 pages) => LU

B

Les Chroniques des Ravens, tome 1 : AubeMort de James Barclay – Fantasy (624 pages) (PAL) => Je vais enfin ouvrir cette trilogie qui me tente bien ! => LU

C

Hunger Games, tome 2 : L'Embrasement de Suzanne Collins – Science-fiction (399 pages) (Wish-List) => Un livre dont j'entends que du bien et que j'ai hâte de lire ! => LU

D

Le Dernier Jardin, Tome 1 - Ephémère de Lauren DeStefano – Science-Fiction (350 pages) (Wish-List) => Comme Hunger Games, j'en entends que du bien et j'ai hâte de le lire ! => LU

E

Belgarath le sorcier, Tome 2 : Les Années d'Espoir de David et Leigh Eddings – Fantasy (457 pages) (PAL) => Eddings, un auteur que j'ai n'ai encore jamais lu, il faut que je m'y mette ! => LU

F

Le Royaume de Tobin - Tome 6 : La Reine de l'Oracle de Lynn Flewelling – (444 Pages) Fantasy (PAL) => Fin de la saga ! => LU 

G

Les Enfants de Ji, Tome 1 : Le Testament Oublié de Pierre Grimbert  – Fantasy (314 Pages) (PAL) => Toujours dans l'expectative pour cette lettre, j'ai plusieurs auteurs dans ma PAL que j'aimerais lire ! => LU

H

Les Cités des Anciens, Tome 1 : Dragons et Serpents de Robin Hobb – Fantasy (318 pages) (PAL) => Lecture commune prévue pour le 11/02/12 organisée par Ptitetrolle justement ! => LU

I

Les Gardiens de l'Eternité, tome 1 : Dante d'Alexandra Ivy – Bit-Lit (382 pages) (Wish-List) => Un peu de bit-lit car faut que je m'y mette quand même !

J

La Roue du Temps, Tome 2 : L’Oeil du Monde de Robert Jordan – Fantasy (642 pages) (PAL) => Longue saga à commencer dont j'ai les 20 premiers tomes déjà !

K

Charlie de Stephen King – Science-fiction (460 pages) (PAL) 

L

A comme Association - Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres de Erik L'Homme - Fantastique (154 pages) => LU


M

Les Revenants, Tome 2 : La Tentation de l'ombre de Jean Molla – Fantastique (303 pages) (PAL) => J'ai tous les tomes, plus qu'à les ouvrir ! => LU

N

Téméraire, Tome 2 : LeTrône de Jade de Naomi Novik – Fantasy (544 pages) (PAL) => J'adore les dragons, je devrais donc adoré cette saga !

O

Delirium de Lauren Oliver – Science-Fiction (452 pages) (Wish-List) => J'ai entendu beaucoup de bien sur ce livre alors essayons ! => LU

P

Gaig, tome 5 : La Lignée Sacrée de Dynah Psyché – Fantasy (267 pages) (Wish-List) => J'ai lu les trois premiers et j'avais adoré ! Maintenant, il me faut toute la suite ! => BOULEVERSEMENT 
L'Héritage, tome 4 de Christopher Paolini - Fantasy (900 pages) => LU

Q

Dragonne de Didier Quesne - Fantasy (276 pages)=> Livre Voyageur => LU

R

L'Agent des Ombres, tome 1 : L'Ange du Chaos de Michel Robert – Fantasy (507 pages) (PAL) => Depuis le temps que je l'ai dans ma PAL, j'ai trop envie de découvrir cette saga !

S

Magyk, tome 2 : Le Grand Vol de Angie Sage – Fantasy (542 pages) (PAL) => Un livre que j'ai envie de lire depuis un moment !

T

Le Silmarillion de J. R.R. Tolkien – Fantasy (479 pages) (PAL) => Cela fait très longtemps que je l'ai dans ma PAL !

U

Terremer - Tome 1 de Ursula Le Guin - Fantasy (500 Pages) (Wish) (1ère Tricherie)

V

Les Enfants de Ji, Tome 2 : La Veuve Barbare de Pierre Grimbert - Fantasy (317 Pages) (PAL) (2ème Tricherie) => LU

W

La Croisée des Chemins, Tome 2 : Les Soeurs de l'Ordre Rouge de Chris Wooding– Fantasy (636 pages) (PAL) => Encore un peu de Fantasy !

X

L’Âme de la Nuit, Tome 1 : Nitescence de Xéléniel – Bit-lit (267 pages) (Wish-List) => Découvert sur Bibliomania et ça a l'air pas mal !

Y


Les Chemins des Poussières, tome 1 : Saba, Ange de Mort de Moira Young (Wish-list) - Science-Fiction (382 pages) (Wish-List) => Je l'ai trouvé grâce à Ptitetrolle ! => LU

Z

Les Chemins de Camelot, tome 1 : L'Ombre de Camelot de Sarah Zittel (Wish-list) – Fantasy (405 pages) => Trouvé en fouillant sur les sites de maisons d'édition !


Donc un Total de 11045 Pages !


Nous sommes les 30 Décembre, il ne me reste qu'une chronique à faire pour la lettre E et j'aurais donc atteint le score de 15/26 !

2 commentaires:

  1. Tiens, tiens !
    Tu ne serais pas abonnée à France Loisirs par hasard... je retrouve beaucoup de leur livre dans ta liste :)
    (bon, bien sur ça ne veut rien dire... Mais niveau fantasy ils gèrent.)

    RépondreSupprimer
  2. Non je n'y suis pas abonnée même si j'aimerais bien !

    RépondreSupprimer