mercredi 11 avril 2012

Le Dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère

Auteur : Lauren DeStefano
Edition :Castelmore
350 pages
Titre original : The Chemical Garden, book 1 : Wither
Année de parution française : 2011

Résumé :

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit. (Source Bibliomania)

Mon Avis :

Alors j'ai lu ce livre lors d'une Lecture Commune et je l'avais acheté parce que j'avais entendu pas mal d'avis positif et bien sûr parce que la couverture est superbe !

Autant vous le dire tout de suite, je suis très mitigée au sortir de ma lecture. J'ai pas trop aimé mais pas détesté non plus...

Bon tout d'abord l'histoire, le point de départ est original et on se pose pleins de questions sur ce monde anéanti... Mais la façon dont l'auteur va nous raconter cette histoire est bizarre... Le point de départ de cette dystopie aurait  pu faire une super histoire ! Mais là, je trouve que la sauce n'a pas pris... L'histoire sans le fait qu'ils meurent tous à 20 et 25 ans aurait  été la même que celle-là... Elle se fait enlever et elle veut s'enfuir... Qu'elle sache qu'elle va mourir à 20 ans ne change rien à cette histoire... Mais cela aura peut-être plus d'impact dans la suite de l'histoire.

Les personnages quant à eux sont assez fades, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux et encore moins à Rhine, la personnage principale. Je trouve que par rapport à ce qui se passe dans sa vie, elle n'a pas beaucoup d'émotions, elle reste presque indifférente à tout ce qui lui arrive...Quant aux autres personnages, on en sait trop peu... Ceci est dû au récit à la première personne et je trouve qu'il y a toujours ce problème lorsque l'auteur choisit de parler à la première personne.

L'écriture n'est pas désagréable mais un peu trop jeunesse... ça se lit vite et assez bien..

En bref, une lecture qui m'a un peu laissé indifférente en fait. J'espère que la suitesera mieux car je compte quand même finir les aventures de Rhine.

Ma Note : 3/5

Le Départ :

"J'attends. Ils nous ont parqués dans le noir depuis si longtemps que nous ne sentons plus nos paupières. Nous dormons comme des rats, blotties les unes contre les autres, les yeux dans le vide, et rêvons à nos corps ballottés.
Je sais que l'une des filles atteint la paroi. Elle la frappe et hurle, le métal résonne sous ses coups, mais personne ne lui vient en aide. Nous sommes restées trop longtemps sans parler ; tout ce que nous faisons, c'est nous enfoncer un peu plus dans les ténèbres." 

Lecture Commune avec meldc, Belledenuit, Luna,  Juliah, nekotenshi, Dex, ChicaNessita, Mia, Lilu, Joanskingdom, Sarah-Books, douline, Arcaalea, nane42, Alison Mossharty, Can_diice, _ananas_,Smiley-Vanille, isallysun, Flof13, didikari et Anna002.

Sur


Ce Livre fait partie du Challenge "New PAL" :

8/121

Et Du Challenge ABC :

4/26

Et Du Challenge ABC-Littértures de l'Imaginaire :

5/26



16 commentaires:

  1. Salut ! Je n'ai pas été emballé non plus ! L'univers imaginé par l'auteur est passionnant mais ça reste trop plat, j'avoue avoir trouvé le temps long par moment donc non, je ne pense pas lire la suite, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pense un peu la même chose alors ! Moi j'ai espoir qie ça devienne mieux par la suite !

      Supprimer
  2. Ah moi je n'ai pas trouvé les personnages fades au contraire...Après, c'est vrai que l'approche de l'âge fatidique de 20 ans n'est pas très bien ressentie, mais elle était quand même présente avec la mort de Rose et de Jenna.
    C'est dommage que tu n'ai pas plus apprécié, mais j'espère que le 2 te plaira plus :)
    Merci pour ta participation ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Au moins il y a des avis positifs et négatifs pour ce livre, il y a de la diversité ^^ pour ma part je l'ai tout de même apprécié.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis du même avis que toi, il m'a été difficile de savoir quoi penser de ce livre, et il m'a fallu plusieurs jours avant de pouvoir écrire mon avis! Dommage, la couverture etait prometteuse... bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends totalement ce que tu écris et j'ai mois même un avis mitigé bien que je sois un peu moins dure que toi ^^ L'histoire de base m'a beaucoup plu mais ce qu'en a fait l'auteur... Beaucoup moins ! J'attends énormément du tome 2 en espérant qu'il y ait plus d'action et qu'on ait des réponses à nos questions !

    RépondreSupprimer
  6. de mon côté c'est une lecture qui m'a vraiment plu, et que je n'ai pas trouvé trop jeunesse justement ^^
    on se retrouvera pour la suite alors!
    ++

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tout à fait d'accord avec toi, le début était très prometteur, mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
  8. hahaha, j'aime bien ta façon de voir l'histoire, version simplifiée! C'est bien vrai!

    RépondreSupprimer