vendredi 20 avril 2012

Séance ciné : La Dame en Noir



Réalisé par : James Watkins
Titre original : The Woman in Black
Genre : Epouvante, Thriller
Année: 2012

Durée : 1h 35 ( 95 min )
Produit par : Alliance Films, Cross Creek Pictures, Hammer Film Productions
Disribué par : Metropolitan FilmExport



Synopsis :

Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars…

L'avis de Ben ito:

L'histoire prend place en angleterre à une époque où les voitures motorisées faisaient leur premiers tours de roues. Un jeune notaire est envoyé (bien malgré lui) dans un petit village paumé pour régler une succession et assurer la vente des biens.
Parmi ces biens, un manoiiiir...



Avouons le tout de suite, si j'ai eu envie d'aller voir ce film c'est principalement pour voir Daniel Radcliffe dans un autre rôle que celui du jeune magicien à la ronde lunette et frontale cicatrice.
Je voulais savoir si le jeune britannique né Daniel, rebaptisé Harry était un acteur ou simplement l'incarnation d'un seul et unique personnage.



La réponse à cette question (dont le présentiment que j'en avais était malheureusement juste) est NON.
Daniel Radcliffe n'est pas un bon acteur. Son jeu est nul, prévisible, cliché, grotesque et plat.
Voilà, ceci étant dit, que reste t'il du film?

Et bien...

La Dame en Noir, réalisé par James Watkins (réalisateur du sympathique Eden Lake, sorti en salle en 2008 et scénariste du plus dispensable The Descent part 2, sorti en salle en 2009) est un film d'épouvante plutôt sympathique.
Sans génie, loin de là même, mais sympathique.
Dans le genre horreur catégorie épouvante, La Dame en Noir réussi sa mission première à savoir tenir le spectateur captif d'une atmosphère oppressante et lui envoyer à intervalle régulier des petites piqûres froides de stress.


Cependant j'ai regretté que la première partie du film soit à mon goût trop lente dans son rythme, si cliché dans ses situations et finalement lassante. 


Lorsqu'il arrive au village, le notaire ressent tout de suite une ambiance bizarre...uummmm....tiens, tiens, c'est bizarre comme c'est bizarre...
Lorsqu'il arrive à l'auberge, l'accueil est glaciale et conseil lui est glissé par la gentille femme de l'aubergiste de "partir et rentrer chez vous sinon...." (à lire avec un trémolo dans la voix)
Lorsqu'il arrive au Manoir, le notaire découvre un mystérieux mystère inquiètant qu'il décide de résoudre.
Lorsque cette laborieuse première demi-heure d'introduction est terminée, le film reprend un peu d'intérêt, ouf.



Une fois tous les personnages entrés en scène, l'action se fait plus présente et le rythme s'accelère régulièrement et grâce à des scènes "moments où on sursaute" réussis.
La Dame en Noir qui hante les lieux est plutôt du genre bien flippante! Ses apparitions provoque immanquablement le réflexe bien connu "du plantage d'ongles dans les accoudoirs du fauteuil" et la façon dont elle fait subir sa malédiction est bien vicieuse.




Quel dommage que le contrechamps de ses apparitons soit un Daniel Radcliffe qui, bien qu'il fasse des efforts (le pauvre) soit invariablement ridicule dans le rôle du chasseur de fantôme. Une seule fois dans ma vie je m'étais dit "Rhooo nan c'est pas pôssiiiible comme il joue maaaal!". C'était en voyant Brad Pitt mettre le feu à sa maison dans Entretien avec un vampire. C'était selon moi, le summum du surjeu grotesque et poseur. Et bien là monsieur Daniel Radcliffe à réussi à me faire comprendre que non, c'était pas le summum du grotesque, Pardon monsieur Pitt, il est en effet possible d'être encore plus mauvais.
Voir ce pauvre Harry Radcliffe brandir une hache ou une bougie donne envie de lui crier "poses ça petit, tu vas te blesser" 



L'intérieur du manoir, son décor, la façon dont il est filmé est aussi l'un des points réussi de La Dame en Noir. Construit en plein coeur d'un marais (sic) il est la reconstitution parfaite d'un "Manoir Hanté comme on aime".
En bref,
Les ressorts de l'histoire sont prévisibles (sauf la scène finale qui m'a personnellement surpris) et présentés de façon (volontairement ?) trop évidentes. Les seconds rôles sont baclés. La première demi heure est lassante. Y'a un fantôme qui fait bien peur dans un manoiiir bien glauque. Y'a Daniel Radcliffe....pfff....voilà quoi y'a Daniel Radcliffe...


Note : 2,5 / 5





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire