dimanche 13 mai 2012

Hunger Games - Tome 2 : L'Embrasement

Auteur : Suzanne Collins
Edition : Pocket Jeunesse
399 pages
Titre original :  
Catching Fire 
Année de Publication française : 2010



Résumé :


Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta. (Source Bibliomania)

Mon Avis :

Ça y est j'ai lu le deuxième tome !!! Et je peux vous dire que j'ai hâte de lire le troisième tellement  j'ai envie de savoir comment tout ça va se terminer !

Comme vous pouvez le constater j'ai été encore plus emballée par ce tome 2 malgré la peur que j'avais par rapport au premier et comment l'auteur allait pouvoir renouveler l'histoire du premier ! Et bien sûr, elle a réussi au delà de mes espérances ! La première partie du livre est un peu lente mais elle permet de mettre en place l'histoire car en fait, ce que j'ai préféré dans ce tome, c'est qu'on en apprend plus sur les districts sur la façon dont le capitole les tient et on a envie de voir le peuple se soulever ! Et grâce à la façon dont Katniss a  défié le capitole dans l'arène en se menaçant de mort avec les baies, elle est devenue un espoir pour tous ceux qui veulent se rebeller. Seulement, elle a vraiment mis en colère le président Snow et donc elle est en danger ainsi que tous les gens qu'elle aime et si elle ne fait rien pour calmer les rebelles, Gale est le plus menacé ! Mais elle sera punie quand même et j'ai adoré comment (je fais ma sadique lol), mais non, c'est juste que je m'attendais pas du tout à ça !! O_o Et la fin, la fin... J'ai pas tout compris ce qu'il se passait, c'est pour ça que je veux lire le tome 3 pour enfin tout comprendre !!

Pour les personnages, quant à eux, j'ai préféré Katniss dans ce tome 2, elle ressemble plus à une personne "normale", elle est plus sensible et montre plus ses émotions. Peeta est toujours le gentil de service, je le trouve niant-niant. On en connaît encore trop peu sur Gale pour ma part et ne parlons pas de Prim et de la mère de Katniss. Sinon dans les nouveaux personnages j'ai bien aimé Finnick, le seul sur lequel on peut s'attarder car on en sait trop peu sur les autres... C'est ce qui me dérange un peu dans ces livres, les personnages ne sont pas assez dévoilés à mon goût...

L'écriture, quant à elle, est toujours aussi fluide et c'est toujours un plaisir de lire ces romans.

En bref, j'ai encore plus adoré ce tome et j'espère que ça se finira en apothéose !

Ma Note : 4,5/5

Le Départ :

"Je serre la flasque au creux de mes mains, même si la chaleur du thé s'est dissipée depuis longtemps dans l'air glacé. J'ai les muscles raidis par le froid. Si une meute de chiens sauvages me tombait dessus en cet instant, il y aurait peu de chances que je réussisse à grimper à temps à un arbre."

Lecture Commune Avec StellabloggeuseMiaAniouchkaJuliananyDexMath-en-bookLux OxaStephanie-plaisir de lireEmmyCandyshyLivromaniacEmisa_ananas_Mademoiselle-SoleilMyiuki22MelisendeAnna002, MissApple59, Alison Mossharty, Anna02, Nelly17, Flof13, Cln, LaetiChOùuxx, Meldc, Ninouche2109, JuNa62, Pierre56, Soleinya et poniP.

Sur 



Ce Livre fait partie du Challenge ABC - Littératures de l'imaginaire :

6/26

Et du Challenge "Je vide ma Biblio" :

2/60

8 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai adoré ce tome ! Sa punition est super (sur le coup, je l'avais pas vu arrivée) et puis la fin !! J'adore ! Vivement que je lise le troisième !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré moi aussi. Contrairement à toi, j'aime beaucoup Peeta, et je trouve Katniss assez ingrate avec lui...
    C'est vrai que la fin est assez surprenante et comme on n'a que le point de vue de Katniss, on n'a pas tous les détails. Mais ça donne tellement envie de lire le tome 3 !

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que le tome 3 sera encore mieux que celui là, un coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai passé un super moment de lecture avec ce tome. J'espère que les personnages secondaires seront également plus présent par la suite.

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi hâte de lire le 3eme tome :)
    C'est clair que l'auteur a su nous replonger dedans sans retomber dans le déjà vu du tome 1, un grand bravo !
    C'est vrai que Katniss fait + humaine dans ce tome-ci mais à la différence de toi, j'aime beaucoup Peeta :)
    C'est vrai que l'on voudrait en savoir encore plus sur les personnages, j'espère qu'ils seront + approfondi dans le tome 3 :)

    RépondreSupprimer
  6. Je me demandais moi aussi si ce tome pouvait être aussi intéressant alors que les Jeux étaient terminés...Et bien la réponse est oui, les trouvailles de Suzanne Collins pour relancer l'intrigue m'ont émerveillée. Et c'est agréable de voir la carapace de Katniss se fendre un peu. Merci d'avoir participé à cette LC :)

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement, j'ai chouchouté Beetee et Wiress :)
    J'ai adoré ce tome 2, je n'ai pas été déçue!
    Merci pour cette lecture commune,
    bises!

    RépondreSupprimer
  8. Perso, j'ai une petite préférence aussi pour ce tome, des bisous !

    RépondreSupprimer