samedi 17 novembre 2012

Delirium, tome 1


Auteur : Lauren oliver
Edition : France Loisirs
452 Pages 
Année de Publication française : 2011



Résumé :

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…

« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. » (Source Bibliomania)

Mon Avis :


J'ai lu ce livre dans le cadre de mes challenges ABC mais je pense que je l'aurais lu quoi qu'il arrive car il m'intriguait et ayant fait pas mal de bruit dans la blogosphère littéraire, je voulais avoir mon propre avis.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'idée de départ très originale : l'amour est une maladie qu'il faut absolument éradiquer. Pour cela, tous les jeunes doivent subir le Protocole à leur 18 ans pour ne plus jamais tomber amoureux. C'est les "dirigeants" qui choisissent les mariages. Ils ont juste une évaluation puis un choix entre 4 prétendants et on les "apparient". Les gens se croient donc dans un monde parfait alors que c'est encore un petit groupe de personnes qui décident de la vie de tout le monde... Comme dans Hunger Games pour ceux qui les ont lus... A part l'idée de départ, il y a, en effet, pas mal de similitudes avec la célèbre saga, les gens sont "enfermés" dans une ville barricadée, soumis à une dictature qu'ils croient nécessaire etc... On suit donc l'histoire de Lena qui va subir le Protocole dans quelques mois et qui a hâte, au début du livre, que ce soit fait car elle a très peur de cette maladie puisque sa mère en est morte. Elle vit donc chez sa tante, avec ses cousines, sa soeur étant déjà appariée. On se doute bien que ça ne va pas continuer comme ça, Lena va faire une rencontre qui va changé sa vision de son monde pas si parfait, de l'amour, une rencontre qui va changer sa vie. L'histoire est bien menée, il y a juste quelques moments de mous mais sinon l'histoire est plaisante et on apprend des choses tout au long du livre qui font qu'on s'intéresse de plus en plus à Lena et ce monde.

Lena a une personnalité assez complexe, d'une part, formatée depuis son enfance, d'autre part, elle arrive à comprendre que tout n'est pas si rose dans ce monde soi-disant parfait. Sa meilleure amie, Hana, est assez expansive et elle permet à Lena d'ouvrir les yeux sur leur monde. Alex (qui sera la rencontre) est très attachant quand on connait sa vrai histoire car au début, il est un peu banal.

L'écriture est très fluide, sans accro ce qui fait que ce livre se lit très vite !

En bref, j'ai bien aimé ce premier tome avec son idée originale et j'ai hâte de lire la suite vu la façon dont se termine celui-ci !

Ma Note : 4/5

Le Départ :

"Il y a soixante-quatre ans que le Président et le Gouvernement ont classé l'amour au rang des maladies, et quarante-trois que les scientifiques ont mis au point un remède. Tous les autres membres de ma famille ont déjà subi le Protocole. Ma soeur aînée, Rachel, est immunisée depuis neuf ans. Elle est protégée de l'amour depuis si longtemps qu'elle dit ne même plus se souvenir des symptômes. Mon Protocole aura lieu dans quatre-vingt-quinze jours exactement, le 3 septembre. A la date de mon anniversaire."

Ce Livre fait partie du Challenge ABC :


10/26

Du Challenge ABC - Littératures de l'imaginaire :


10/26

Du Challenge Je vide ma biblio :


4/60

Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


1/48


1 commentaire:

  1. Ahhhhh je suis super contente que tu ai aimé :p Ce fut un de mes gros coups de coeur de l'année !!! Je l'avais lu en quelques heures, complètement happée dans cette histoire d'amour interdite, et le tome 2 est également génial, et surtout sa fin est encore pire que cella du tome 1 !
    Bisous bisous ^^

    RépondreSupprimer