mercredi 20 février 2013

Les Cités des Anciens - Tome 4 : La Décrue


Auteur : Robin Hobb
Edition : J'ai Lu
346 Pages 
Année de Publication française : 2011




"À la suite de la crue catastrophique qui a frappé l’expédition, les survivants se retrouvent et s’efforcent de reconstituer un groupe cohérent, malgré les disparitions ; de nouvelles relations se forment, inattendues ou inespérées, d’autres poursuivent une évolution cahoteuse et malaisée, comme les dragons malformés qui continuent de grandir et de rêver de devenir un jour les maîtres du ciel, de la terreur et de la mer.


Dans un volume riche en surprises et en rebondissements, Robin Hobb approfondit encore sa peinture des humains, des dragons et de leurs relations difficiles, mais porteuses d’espoir en avenir meilleur." (Source Bibliomania)



Ce livre n'aura pas fait long feu dans ma PAL, faut dire que dès que j'ai un livre de Robin Hobb, j'ai trop hâte de le lire !! Et je voulais savoir la suite des aventures des gardiens et de leurs dragons !

Malheureusement, la suite des "aventures" est plutôt la suite de leurs déboires sentimentaux et il n'y a que peu d'actions dans ce tome.  En effet, ce tome est plutôt axé sur les personnages et leurs sentiments,ce qui est bien dans un sens car on en apprend plus sur chacun mais dans un autre sens, ça devient un peu niant-niant donc j'espère que ça va s'activer dans le prochain tome. On suit donc le début d'histoires amoureuses entre certains personnages. Et on suit leur survie dans le désert des pluies, toujours à la recherche de Kelsingra (la cité des Ancien). Suite à la forte crue, ils se réunissent tous sur le bateau de Leftrin car il ne reste que 3 canoës pour tous les gardiens. Seule Jess est mort pendant la crue et Kanaï et sa dragonne Gringalette ont disparu. Je ne sais trop quoi dire de plus sur ce tome car comme je l'ai dit, il ne s'y passe pas grand chose d'affolant ^^ !

Les personnages se dévoilent petit à petit. Alise découvre des choses sur son passé qui lui font choisir sa vie comme elle l'entend. Sédric doit lui aussi faire face à ses actes passés mais il devient un autre homme par rapport au début, et je commence à l'apprécier. Thymara découvre des sentiments et des sensations qu'elle ne soupçonnait pas et elle grandit mentalement et sentimentalement.

J'apprécie toujours autant l'écriture de Robin Hobb malgré les longueurs de ce tome, la lire est toujours un énorme plaisir !

En conclusion, une lecture que j'ai apprécié grâce à l'écriture de Robin Hobb et c'est toujours un plaisir de retrouver ces personnages mais un peu d'actions n'aurait pas fait de mal et l'aventure pourrait avancer un peu plus vite.



"Relpda déchiquetait la carcasse sans se plaindre de sa puanteur, et Sédric regrettait de ne pouvoir partager son équanimité. Elle demeurait désormais à la périphérie de son esprit et de ses pensées, et l'odeur et le goût de la viande putréfiée flottaient comme des souvenirs spectraux dans sa bouche. Il les repoussa en s’efforçant de ne pas laisser souiller les fruits que Carson avait récoltés."

Ce livre fait partie Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


15/48

Et du Challenge 100 Livres :


18/100

1 commentaire: