vendredi 15 février 2013

Loup, y es-tu ?

Auteur : Henri Courtade
Edition : Folio SF
388 Pages 
Année de Publication française : 2010


"Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?


Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.


Sinistre tableau !

Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.

Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…" (Source Bibliomania)



Tout d'abord un grand merci à Livraddict et aux éditions Folio SF pour ce partenariat.

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment, quand j'ai vu qu'il sortait en poche, je me suis dit que je l’achèterais sûrement et quand Livraddict l'a proposé en partenariat, je n'ai pas hésité une seconde pour postuler !

En ce moment, entre les livres, les séries, les films, c'est la réécriture des contes à gogo, certaines sont très bien d'autres moins et celle-là fait partie des Excellents !

Au début, je me suis cru dans Once Upon A Time, mais ce roman est tout autre chose, une réécriture de conte certes, mais également un livre d'histoire, en effet, il lie des éléments de l'histoire de notre monde à des contes de fée, ce qui est méthodiquement orchestré ! Il passe du présent au passé sans nous perdre mais au contraire nous garder en haleine tout au long du récit, car quand on apprend le passé des personnages, on comprend leur présent. L'histoire intègre toutes les princesses  que l'on peut connaître (Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore mais aussi Le Petit Chaperon Rouge) et aussi les méchantes sorcières associée à ses princesses. Et il y en a une particulièrement qui a réussi à étendre son pouvoir sur le monde actuel et qui n'a absolument pas envie de revoir les princesses refaire leur apparition ! Elle se met donc en tête de toutes les éliminer pour être "tranquille".

Les personnages m'ont particulièrement troublés, on en sait peu sur eux mais on arrive quand même a profondément s'attacher à eux. Les princesses ne se rappellent pas forcément de leur passé et on prend plaisir à les voir se rappeler quelques souvenirs de leur passé riche en action. J'ai adoré Le petit chaperon rouge et Blanche-Neige, elles s'entraident pour se rappeler de leur passé et échapper à la sorcière. Le Traqueur m'a beaucoup plus également, tiraillé entre plusieurs sentiments.

Henri Courtade a une écriture très addictive, dès le premier chapitre, j'ai été happé par ces mots qui coule comme un fleuve. Simplement magnifique !





"La feuille était posée sur le siège en cuir de la limousine blindée. La femme s'en saisit et la contempla quelques instants, relisant pour la centième fois les quatres noms inscrits dessus. Sa décision était prise : elle devait agir sans attendre.
"Gouverner, c'est prévoir", avait dit un journaliste français du siècle dernier. Bientôt deux siècles, puisqu'en cette nuit de la Saint Sylvestre 2000, le monde allait basculer vers le troisième millénaire."


Ce livre fait partie Du Challenge ABC :


3/26

Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


14/48

Et du Challenge 100 Livres :


16/100


5 commentaires:

  1. J'ai aussi bien aimé mais j'aurais aimé un peu plus de complexité dans l'histoire et le psychologie des personnages. Malgré tout, j'ai passé un bon moment!

    RépondreSupprimer
  2. Je vois ce livre partout, il me tente de plus en plus !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente énooooormément ce livre ! Il faudra que je l'emprunte (avant d'envisager de l'acheter, j'ai déjà 120 livres dans ma PAL qui m'attendent =P)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une histoire que j'avais beaucoup aimée mais bien trop courte finalement ! J'aurais aimé que ce soit plus long !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais apssé un bon moment avec ce livre qui revisite les contes de fée. Content qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer