lundi 25 mars 2013

La Fille-Sortilège


Auteur : Marie Pavlenko
Edition : Le Pré aux Clercs
427 Pages 
Année de Publication française : 2013



""Six clans, six magies, six pouvoirs. Un destin."

Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l’équilibre. C’est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés. Parce qu’elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d’exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire." (Source Bibliomania)




Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite et pratiquement sans m'arrêter ! En effet, je l'ai reçu jeudi dernier et je l'ai fini le vendredi après-midi !

J'ai été complètement happée dès les premières lignes de ce roman. On entre directement dans le vif du sujet et dans l'action. On rencontre Erine dans des sous-sols puis dans un cimetière en train de déterrer des cadavres ?! Pourquoi ? Marie ne nous laisse aucune seconde de répit, dès qu'on croit à une pause dans le récit pour décanter un peu toutes les questions que l'on se pose, on repart dans l'action la page d'après ! Le concept des six clans n'est pas des plus original mais Marie l'a bien ficelé pour qu'on puisse s'en imprégner et en comprendre les rouages en quelques centaines de pages. Malheureusement, il y a certaines personnes qui veulent changer de clans lors de la Fête des Echanges et ne sont pas accepter dans le clan souhaité, ils sont donc exclus et vivent dans une des deux zones qui leur sont destinés (appelés Orklas), c'est le cas d'Erine, l'héroïne. Ils vivent dans ces zones comme dans des bidonvilles. On découvre leur vie voire leur survie. Erine, malgré elle, va découvrir des choses sur les clans, la magie et le risque de chute de la cité. Elle est donc embarquée de fil en aiguille dans une aventure pour permettre la survie de la cité et de tous ses habitants. J'ai vraiment adoré en découvrir de plus en plus au fil des pages. Au cours de cette aventure, Erine va également découvrir qui elle est vraiment. 

J'ai vraiment adoré Erine, je suis arrivé à m'identifier à elle en quelques pages. Elle perd tout en quelques instants lors de la fête des échanges et doit donc survivre seule dans le monde hostile des Orklas. Elle est forte mais en même temps fragile, heureusement elle rencontre Malcor qui va l'aider. On ne rencontre pas Malcor dans le récit car il est décédé un peu avant cette histoire. Mais elle en parle beaucoup donc on a l'impression de le connaitre un peu. ce fut un protecteur pour Erine et ils vivent même une histoire d'amour. Il lui apprend comment survivre et gagner un peu d'argent. Peu après la mort de Malcor, Erine rencontre Arkadie qui sera donc son nouveau compagnon d'infortune. Arkadie est "difforme" c'est pour cela que sa famille l'a abandonné et qu'il s'est retrouvé seul. J'ai adoré sa personnalité, il est plein d'humour malgré son malheur et à chaque phrase qu'il disait, il me faisait sourire. On rencontre également les parents d'Erine et malgré qu'elle est voulue changé de clans, ils vont l'aider quand elle sera en mauvaise posture. Rada est une "vieille" qui emménage au début du roman dans l'husta (un genre d'immeuble fait de bric et de broc) d'Erine et Arkadie. Elle est assez bizarre et on se demande ce qu'elle cache et qui elle est en vérité. Je ne m'attendais d'ailleurs pas du tout à ça !

Pour l'écriture, Marie a une plume exceptionnelle ! Elle aligne les mots comme peu de personnes savent le faire, je ne voyais pas les pages passées ! 

En conclusion, un véritable coup de coeur ! Une histoire mené tambour battant, un univers complexe, une plume magnifique, des personnages attachants ! Un sans-faute ! Je le recommande fortement ! J'avais déjà très envie de lire Le Livre de Saskia mais depuis que j'ai goûté à la plume de Marie, j'en ai encore plus envie !!



" Ils passent juste au-dessus de moi alors j'attends, le dos plaqué sur le granit froid de l'immense muraille, blottie contre ses blocs de roche massifs. Pour patienter, je compte. Les soldats marchent vite, la nuit, sur le chemin de ronde. Jusqu'à trente, ça devrait suffire. La vapeur sort de mon nez et humidifie l'intérieur de mon écharpe. Je me force à respirer lentement. Mon coeur s'affole toujours au moment de franchir l'étendue déserte qui sépare les deux Murs. C'est là que je suis vulnérable, là qu'ils peuvent me voir malgré l'obscurité."

Ce Livre fait partie Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


20/48

Et du Challenge 100 Livres :


30/100

Encore un Grand Merci à


Et aux Editions


Pour ce Partenariat !





5 commentaires:

  1. Ce livre me tentait déjà beaucoup à la base mais là, tu m'achèves ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire que j'aime bcp Marie Pavlenko ... La tu ne m'aides pas ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes vraiment envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Yeaaah, il est entré dans ma PAL à l'occasion du Salon du Livre et, grâce à toi, je ne vais pas y résister longtemps, c'est sûr et certain :D J'avais déjà été conquise par Marie Pavlenko avec les deux tomes du Livre de Saskia, je sens que je vais adorer ce nouveau roman également !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour m'avoir envoyé ce livre, je te le renvoie dédicacé par l'auteur ^^ Par contre, comme je te disais, j'ai moins aimé que toi, je l'ai trouvé un peu long (en meme temps, j'avais lu "ce qui nous lie" avant, pas facile de lire un livre aussi génial juste après, ca a peut etre joué! En tout cas, merci, c'était ma première lecture de Marie P ^^ Bisouuus!

    RépondreSupprimer