samedi 13 avril 2013

Le Livre de Saskia - Tome 1 : Le Réveil


Auteur : Marie Pavlenko
Edition : Scrinéo Jeunesse
376 Pages 
Année de Publication française : 2011



"Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?

Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence..." (Source Bibliomania)




Tout d'abord, je souhaite remercier Book en Stock et aux éditions Scrinéo Jeunesse pour ce partenariat !

Après le véritable coup de coeur pour La Fille-Sortilège, j'avais encore plus envie de lire Le Livre de Saskia en plus de tous les avis positifs que j'avais lu sur la blogosphère.  C'est donc avec hâte que je l'ai ouvert dès  que je l'ai reçu !

L'histoire commence  presque banalement. On suit une jeune fille de 18 ans qui entre en terminal dans un nouveau lycée. Seulement, elle va y rencontrer des personnes pas tout à fait comme les autres. Pendant la première moitié du livre, on se pose les mêmes questions qu'elle, que sont vraiment ses deux camarades, Tod et Mara, pourquoi il lui arrive des trucs incompréhensibles ? Elle évite donc de céder à l'attirance qu'elle a pour Tod vu qu'elle ne le trouve pas clair. Que lui cachent-ils ? Pourquoi et De quoi doivent-ils la protéger ?  Pourquoi se détestent-ils cordialement alors qu'ils ont le même but ? Marie Pavlenko sait maintenir le suspens en nous distillant quelques explications de ci de là mais sans en dire trop donc on tourne les pages avec avidité pour comprendre le pourquoi du comment !  Dans la deuxième moitié du livre, on a de plus amples explications et on comprend que Saskia est le centre de beaucoup d'attention. A ce moment-là, on commence à avoir peur pour elle et on attend la suite des événements en espérant qu'il ne lui arrive rien de fâcheux. La fin est juste un supplice car on pense que tout va bien, tout est fini mais finalement non ! Donc vivement que je lise la suite !

Je me suis beaucoup attachée à Saskia qui a des réactions plus que normales et légitimes quant à ce qui lui arrive et qu'elle ne comprend pas. Elle a un caractère bien trempée que j'ai adoré ! Tod est le jeune homme mystérieux de ce livre et bien sûr Saskia est irrésistiblement attirée par lui mais comme je le disais, elle résiste car elle a des doutes sur sa véritable identité. Bon moi les histoires d'amour dans les livres, c'est pas trop mon truc mais là Saskia et Tod ne se sautent pas dessus et on des réactions très intelligentes, adultes et surtout "normales" (comme dans la vrai vie quoi ^^!) donc ça m'a bien plu ici ! Mara, elle, m'a énervé mais Marie Pavlenko l'a fait exprès car elle lui a donné une personnalité assez exécrable, elle est très imbue d'elle-même et très inhumaine dans ses réactions, elle peut dire des choses très dures sans aucuns sentiments ! J'ai également adoré la maman adoptive  de Saskia, elles s'aiment d'un amour sans bornes, magnifique ! J'espère que je serais une aussi bonne mère qu'elle !

Marie Pavlenko m'a encore emportée grâce à son écriture très addictive ! 

En bref, un premier tome à la hauteur de mes espérances ! J'ai super hâte de lire le deuxième tome ! Merci Marie Pavlenko pour ce deuxième excellent moment de lecture !




"Je cours depuis longtemps. Je le sais parce que j'ai l'impression bizarre que mon coeur chauffe et enfle sous l'effort. Il est si boursouflé qu'il m'empêche de respirer. Je lui en demande trop, il me le fait sentir. Tant pis. Je ne vais pas mourir d'un arrêt cardiaque à dix-huit ans ? Eh bien, il va bien tenir encore un peu. Et mes jambes qui tremblotent, aussi. Allez ! Pas question de m'arrêter. Je dois me dépêcher, je dois arriver à temps. Quelque chose de terrible va se produire. Je n'ai aucune idée de ce que c'est, mais je veux l'empêcher. CA ne doit pas avoir lieu. Alors je cours. Quitte à imploser ."

Saga Le Livre de Saskia :

Ce Livre fait partie Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


25/48

Et du Challenge 100 Livres :


43/100



Et encore un grand merci à Book en Stock 


Et aux éditions








1 commentaire:

  1. Un de mes coups de cœur également lors de sa sortie :) ! Le deux est encore meilleur !!

    RépondreSupprimer