lundi 26 août 2013

Oraisons, intégrale


Auteur : Samantha Bailly
Edition : Bragelonne
716 Pages 
Année de Publication française : 2013




"En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.

Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.

Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.

Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées." (Source Bibliomania)



Whaou !! Un avis sur ce blog !! ^^ Cela fait presque deux mois que je n'ai pas écrit d'avis et faut dire que c'est la première fois que je finis un livre depuis un mois et demi ^^ ! Non pas que je n'ai pas aimé mais j'ai une petite panne de lecture comme tous les étés ^^ !

Bon parlons de ce livre maintenant ! Je remercie tout d'abord Livraddict et les éditions Bragelonne pour ce partenariat !

Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas écrit d'avis que je ne sais plus comment faire ^^ ! Je ne sais pas par où commencer !

Oraisons c'est l'histoire de trois sœurs Aileen, Mylianne et Noony dont l'une va se faire assassiner. Aileen, va alors tout faire pour la venger et Noony, va être entraîner malgré elle dans une aventure dont elle se serait bien passée. 

Aileen est une jeune fille qui étudie depuis plusieurs années dans une pension au royaume de Thyrane au côté de sa sœur, Mylianne, jusqu'à ce que celle-ci décide de s'enfuir pour ne plus jamais revenir. Aileen ne voit sa famille (ses parents et sa grande sœur Noony) qu'une fois par an car ils vivent dans le royaume d'Héldérion. Elle va donc se retrouver seule dans cette pension avec une seule idée en tête, venger Mylianne ! Pour cela, elle va tout faire pour quitter la pension le plus rapidement possible et devenir une guerrière. C'est ainsi qu'elle va retrouver une vieille connaissance qui va l'aider à découvrir pourquoi sa sœur a été assassinée. Mais Aileen ne va pas que découvrir cette vérité, elle va aussi découvrir des choses sur son pays natal qui vont changer sa vision des choses.

Noony, quant à elle, a toujours vécu avec ses parents car elle apprend l'oraison pour succéder à son père. L'oraison est une cérémonie funéraire et les oraisonniers permettent aux âmes de retourner sur leurs étoiles. (J'explique pas très bien ^^ !)  Mais son destin va basculer, Heldérion entre en guerre contre les terres impies hors elle n'est pas du tout d'accord avec celle-ci, elle s'enfuit aux côtés d'un homme mystérieux mais grâce auquel elle va découvrir également une nouvelle facette de son pays, elle va donc devoir faire un choix et surtout entamer une longue aventure afin de sauver les trois royaumes. 

Samantha Bailly nous dépeint un histoire tout d'abord sous forme d'enquête puisqu'on cherche le meurtrier de Mylianne puis on glisse doucement vers une histoire beaucoup plus complexe sur fond de complot politique, de désaccords entre les royaumes, de guerres etc... L'univers créé est plus qu'intéressant car les trois royaumes sont très différents, on a, en fait, trois univers différents créés de toute pièce. Chaque début de chapitre est marqué par des extraits de journaux, des définitions,... Ce qui nous permet de mieux appréhender les us et coutumes de chaque pays ; une excellente idée ! 

Noony et Aileen sont deux femmes qui m'ont impressionnés par leur force de caractère, leur capacité à remettre en cause toute leur existence, leur pays... Je pouvais m'identifier à l'une comme à l'autre car j'aurais aimer avoir leur personnalité dans certaines de leurs réactions ! Elles vont vivre des épreuves très dures qui vont les construire et leur permettre de devenir des femmes encore plus impressionnantes dans leur nature.  Les autres personnages sont également très intéressants en particulier : Alexian, le mystérieux compagnon de Noony. Au début, on ne l'aime pas du tout, puis au fur et à mesure qu'on le découvre, qu'on appréhende sa vie, on le comprend et on le trouve touchant ! et Heptiel qui est un homme droit, honnête et dont la loyauté n'a aucune faille ! Il y a beaucoup d'autres personnages mais je vous laisse les découvrir, ils sont tous incroyablement vrais avec de vrais personnalités propres, aucun n'est futile ou inutile !

Samantha Bailly a une écriture très simple pour raconter des histoires très complexes, ce qui est un gros point fort ! Je ne me suis jamais ennuyée en la lisant ! J'ai hâte de lire ses nouveaux livres pour confirmer que cet écrivain est très doué et a de l'avenir si elle continue comme ça !

En bref, par peur d'en dire trop, je vais m'arrêter là et dire que ce dyptique est long mais tellement bon ! On en redemanderait presque ! Je vous conseille grandement ce livre que ce soit pour les novices en Fantasy (ce sera une formidable entrée en matière) ou pour les férus de ce genre, tout le monde y trouvera son compte ! Bravo Melle Bailly pour ce premier roman !





"Les portes du palais s'ouvrirent, déversant un flot de soldats sur la place centrale d'Abranelle. Ils s'élancèrent, l'épée au clair, pour porter secours à la population dont les cris d'horreur déchiraient l'air. Dans les rues habituellement désertes à cette heure de la nuit gisaient des cadavres. Les rigoles longeant le pavement des routes débordaient de sang. Alors que les uniformes or et blanc défilaient à toute allure pour foncer à la rencontre des envahisseurs, un groupe d'une dizaine de personnes restait dans l'ombre des colonnes du palais.
Les résistants."


Ce livre fait partie du Challenge de l'été :

1/22

Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :

35/48

Et du Challenge ABC-Littératures de l'imaginaire :

14/26




2 commentaires:

  1. C'est un livre que j'aimerais beaucoup lire, mais j'avoue que le nombre de page m'effraie un peu lol Il a l'air bien en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Encore un avis positif sur ce livre, décidément il va falloir que je me penche dessus un jour :)

    RépondreSupprimer