mercredi 16 octobre 2013

Les Cités des Anciens - Tome 5 : Les Gardiens des Souvenirs


Auteur : Robin Hobb
Edition : J'ai lu
254 pages
Année de Publication Française : 2012




"Les gardiens des dragons sont bloqués sur la rive du fleuve du désert des Pluies qui fait face à Kelsingra, la légendaire cité des Anciens. Seule Gringalette, la dragonne de Kanaï, est capable de voler, et Alise Finbok l’utilise pour visiter la cité et tâcher d’en révéler les mystères avant que l’afflux probable de prospecteurs ne la dénature et n’en chasse les fantômes. 

Pendant ce temps, Leftrin est reparti sur le Mataf à Cassaric pour refaire des provisions, et les gardiens luttent pour survivre et pour fournir de quoi manger à leurs dragons, incapables de se débrouiller seuls, et peu enclins à faire les efforts nécessaires pour gagner leur autonomie. Les tensions s’accroissent entre les grandes créatures, à demi infirmes mais pleines d’une morgue propre à leur espèce.

Cependant, les désert des Pluies n’est pas leur seul ennemi ; les envoyés du duc de Chalcède, en quête d’organes de dragons pouvant sauver leur maître, se rapprochent..." (Source Bibliomania)






Cela faisait longtemps qu'un roman de Robin Hobb n'avait pas égayé mes lectures, j'ai donc profité du RAT du week-end dernier pour enfin le dévorer ! 

On retrouve donc les dragons et leurs gardiens aux portes de Kelsingra. Le fleuve étant en cru, ils ne peuvent y accéder pour le moment que par la voie des airs grâce à un seul des dragons. Alise s'y rend donc tous les jours pour noter toutes ses observations et tombe amoureuse de cette cité. Leftrin quant à lui est reparti pour aller chercher des vivres pour le groupe et demander les paies des gardiens. On découvre aussi de nouveaux (ou anciens) personnages qui vont venir étoffer l'intrigue car s'il ne se passe pas grand chose dans ce tome, on sent bien que Robin Hobb nous pose les bases des nouveaux événements à venir comme avec le duc de Chalcède que l'on rencontre enfin et qui fera tout pour accéder aux dragons. Le dernier couple d'Anciens s'inquiète également des dragons et partent donc pour prendre de leurs nouvelles, quel plaisir de les revoir ! Et le dernier Ancien connu à ce jour est dans une bien mauvaise posture ! On revoit également Tintaglia et Glasfeu, que vont-ils décidés : rester ensemble loin de tous les humains ou rejoindre les dragons chétifs qu'ils ont laissés au bon soin des humains ? Même s'il ne se passe pas grand chose dans ces deux-cents pages, on tourne les pages à une vitesse folle car on adore retrouver cet univers et les personnages pour lesquels on a une grande affection. L'intrigue avance donc pas mal mais on a hâte que celle-ci nous amène l'action que j'attends depuis maintenant deux tomes ! La découpe française des tomes fait partie du fait que l'on s'ennuie dans ce tome car le tome original ne s'arrête pas là, loin de là ! Donc vivement que je lise le tome 6 pour que l'action arrive ! Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est le fait que l'on puisse faire les liens entre toutes les sagas de Robin Hobb et retrouver des personnages que j'avais adoré dans ses sagas précédentes <3 !

Alise ne change pas vraiment dans ce tome, elle est toujours passionné par les découvertes qu'elle peut faire et surtout sur la cité de Kelsingra ! Kanaï est un des personnages qui change le plus dans ce tome, et ce qui lui arrive m'a fait penser à un certain prince Vérité dans la saga de l'Assassin Royal ! Thymara n'évolue pas beaucoup dans ce tome et ne vit pas grand chose non plus, elle est toujours persécutée par Sintara. Celle-ci est toujours aussi agaçante même si on peut comprendre son point de vue. Leftrin est très peu présent dans ce tome donc je ne peux pas dire grand chose de lui. On retrouve Hest qui est toujours aussi énervant, il croit que Sédric et Alise sont partis ensemble et l'ont trahi. Il veut se venger mais d'autres événements vont se rappeler à lui... Sédric est un des personnages qui me plaît le plus maintenant, il a tellement changé et en bien ! Le Sédric des début n'aurait jamais réussi à vivre comme le groupe des gardiens vivent ! Et son histoire avec Carson est tellement jolie et émouvante ! Je ne vais pas vous parler des autres personnages car on en sait trop peu sur leur histoire dans ce tome et je ne vous dévoilerais pas les personnages que l'on retrouve dans cette saga ^^ !

La plume de Robin Hobb est toujours addictive à un point que j'ai lu ce tome en deux heures environ ! Je ne sais pas comment elle fait mais son écriture est magique !

En bref, un cinquième tome qui ne fait pas beaucoup avancer l"histoire et dont l'action est complètement absente mais j'ai adoré retrouver cet univers et ces personnages et j'ai hâte que les bases posées dans ce tome fasse exploser l'action dans le prochain tome ! Vivement le tome 6 !





"Elle volait avec aisance sur les courants aériens, les pattes repliées contre le corps, les ailes déployées. Sur les dunes du désert qui défilaient sous elle, son ombre ondoyante faisait d'elle une créature serpentine avec des ailes de chauve-souris et une longue queue dotée d'ailerons. Un ronronnement de plaisir faisait vibrer dans les graves la gorge de la dragonne. Ils avaient chassé à l'aube, et ils avaient bien chassé ; ils avaient tué séparément, comme toujours, et passé la matinée à festoyer puis à dormir. A présent, maculés de sang et d'abats, les deux dragons poursuivaient un autre but."

Ce livre fait partie du Challenge 100 Livres : 


105/100

Et du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


42/48








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire