mercredi 12 mars 2014

Tout ira bien Salomé...


Auteur : Renaud Blondel
Edition : Calepin
187 Pages
Année de Publication Française : 2013




"Matthias n'a plus le temps...

Du haut de ses cinq ans, sa fille Salomé lutte contre une pathologie génétique grave.

Une transplantation pourrait la sauver, mais le greffon n'arrive pas. Désormais, le pronostic vital est engagé à très court terme.

Le hasard d'une rencontre ouvre alors de nouveaux horizons et redonne espoir à ce père attentif. Pour Salomé renaît peut-être enfin un avenir... mais en terre inconnue et au prix d'un impensable dilemme." (Source Bibliomania)





J'ai lu ce livre dans le cadre de l'Opération Coup de Cœur. Merci à eux pour cette découverte !

En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à lire une histoire triste centrée sur la relation entre le père et sa fille malade mais ce récit a une autre dimension très surprenante !

[Attention Spoilers]

On découvre donc Matthias, papa d'une petite fille de 5 ans gravement malade, Salomé. Dans les premiers chapitres, on suit la vie à cent à l'heure de ce papa entre son travail au parlement et sa fille, il n'a plus une seconde à lui. On s'attache facilement à cette toute petite famille et on découvre avec émotion la relation qui les lie avec tant de forces. Salomé est une petite fille très courageuse face à sa maladie et est très mûre par rapport à son âge ! Puis le verdict tombe, Salomé n'en a plus pour longtemps, seule une greffe pourra la sauver. Matthias va donc accepter un pari fou pour sauver sa petite fille dont il mesurera les conséquences malheureusement trop tard. Je me suis mis à sa place bien sûr, quels parents ne feraient pas tout pour leurs enfants ? L'ami qui veut l'aider a l'air si parfait, comment ne pas lui faire confiance ? Je pense que j'aurais accepté la proposition sans hésiter, par contre je ne sais pas si j'aurais eu le courage de passer à l'action comme il l'a fait ! On glisse donc vers une histoire de terrorisme, Matthias est alors traqué, il ne sait pas s'il reverra sa fille un jour. J'ai tremblé pour lui et fuit avec lui, j'avais envie de savoir comment tout cela allait se finir ! J'ai d'ailleurs été déçue par cette fin bien trop lisse par rapport au reste de l'histoire... 

J'ai été happée par la plume de l'auteur, très addictive !

En bref, un petit roman qui se lit très bien qui mélange sentiments, actualités, drame, terrorisme : Un savant mélange qui fait que l'on ne s'ennuie pas ! La fin est le point négatif de ce récit pour ma part, dommage !







"Vingt heures trente. Le rituel du coucher s'accomplit. C'est notre cérémonial, celui qui rythme le quotidien et s'érige en balise, rassurante, apaisante. Salomé me demande de lui lire une histoire de ce bouquin rouge dont elle sait désormais chaque phrase, au mot près. Puis elle m'en réclame une seconde et enfin une troisième, qu'elle connaît jusqu'aux numéros de pages. Comme d'habitude, étant donnée l'heure avancée, je fais semblant de refuser, prêt à affirmer mon autorité de père. Comme d'habitude, je vais sans surprises au bout des trois comptines."


Lu dans le cadre de l'Opération Coup de Cœur







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire