mardi 5 août 2014

Le Requiem de Lieunoir


Auteur : Fabrice Colin
Edition : Baudelaire
155 Pages
Année de Publication Française : 2013





"— Je vous écoute madame, l’invité-je.
— C’est-à-dire que ce n’est pas facile à dire…
— Ne vous inquiétez pas, madame, des affaires d’adultère, on en gère plusieurs par mois, alors, soyez à l’aise.
— Vous n’y êtes pas du tout, me coupa-t-elle, l’air offusqué. En fait, si je viens vous voir aujourd’hui, c’est pour une affaire bien plus importante.
— C’est-à-dire ?
— Voilà… Je voudrais que vous retrouviez ma fille. Elle a disparu depuis trois jours.?

Le détective à l'humour décalé se lance à la recherche de la demoiselle disparue, malgré les déconvenues et les gueules de bois." (Source Bibliomania)




J'ai lu ce livre dans le cadre de l'Opération Coup de Cœur. Merci à eux pour cette découverte !

D'abord surprise par le ton employé et la façon très naturelle et cru de parler, ça a en fait été des points qui m'ont fait apprécié ma lecture. En effet, on a l'impression d'être aux côtés du détective Lieunoir et qu'il nous parle puisqu'il n'y a aucunes censures dans ses paroles, on a le droit aux gros mots etc... On suit donc ce détective privé qui aime fumer et picoler dans une enquête pour retrouver une jeune fille disparue, Cathy. Celle-ci est une étudiante studieuse qui ne sort que très peu. Ce soir-là, son amie la convainc de boire un verre dans un bar, puis elle repart et disparaît, qu'a-t-il pu lui arriver ? L'a-t-on enlevé ? Violé ? Aidé de sa secrétaire Léa et de son ami geek, ils vont aller de surprise en surprise tout au long de cette enquête. L'enquête est très bien ficelée et on prend beaucoup de plaisir à les suivre ! 

J'ai vraiment apprécié le personnage du détective malgré son penchant pour l'alcool, on se doute qu'il n'a pas eu une vie facile mais c'est dommage qu'on en apprenne si peu sur son passé pour mieux le cerner et le comprendre. Heureusement pour lui, il a Léa, sa secrétaire qui est très dévouée et qui l'aide également dans son quotidien. 

En bref, un petit roman qui m'a fait passé un très bon après midi avec des personnages attachants et une enquête haletante !




Lu dans le cadre de l'Opération Coup de Cœur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire