vendredi 14 mars 2014

Engels Düster 1.0


Auteur : Helka Winter
Edition : Bookelis
370 Pages
Année de Publication Française : 2013






"Timo vit dans un monde étouffant, hanté par les ombres du passé : sa mère partie trop tôt, sa sœur jumelle Anna disparue sans laisser de traces, son père dur et froid... Encore une journée comme les autres, pluvieuse et grise, à Darktown, cette ville qui les retient tous prisonniers.

Et pourtant, au détour d'une rencontre avec les Engels, un mystérieux groupe de contestataires, il comprendra qu'il a le pouvoir de modifier sa destinée.

Peu à peu se lèvera le voile qui dissimule les lourds secrets de la ville." (Source Bibliomania)






J'ai lu ce livre dans le cadre de l'Opération Coup de Cœur. Merci à eux pour cette découverte !

Les premiers chapitres de ce livre m'ont d'abord laissé assez froide, j'ai eu du mal avec cette noirceur et cette lourdeur de l'Univers mais je restais curieuse de ce que l'auteur pouvait nous cacher. On suit Timo, un jeune garçon qui vit avec son père très froid avec lui. On l'accompagne d'abord dans son quotidien plus que monotone puis un événement chamboule sa petite vie "tranquille", va s'enchaîner alors une myriades d'aventures, de rencontres, de retrouvailles... 
Dès le départ, on suit beaucoup d'autres personnages que Timo et on se demande ce qui les lie ou ce qui va les lier. Ce que je reproche à ce roman c'est le côté un peu fouillis au départ entre tous les lieux, les personnages... Mais je n'oublie pas que c'est un premier roman ! 
J'ai l'impression que l'auteur voulait nous en dire beaucoup sur peu de pages, du coup, on accumule les informations mais ça gâche un peu la lecture car on a un peu le sentiment de lire un cours sur son univers alors qu'elle se serait concentrée sur son histoire en distillant les informations au goutte à goutte, le récit aurait été moins lourd. 
Cela n'a pas complètement gâché ma lecture pour autant car une fois que Timo commence ses "aventures", j'ai beaucoup apprécié le suivre au côté de ses compagnons. 
L'auteur a également voulu mélanger plusieurs univers (d'ailleurs ceux que l'on découvre ensuite m'ont bien plus plu que l'initial), seulement on en parle d'un coup, ils arrivent comme un cheveu sur la soupe, j'ai trouvé ça pas très bien amené. 

Je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai bien aimé les suivre mais c'est tout. Je ne les ai pas trouvé assez développé, on n'a pas le temps de bien les connaître surtout vu le nombre de personnages et le peu de pages du roman ! C'est dommage !

Par contre, Helka Winter a une façon d'écrire très fluide (heureusement vu la lourdeur du récit à certains moments).

En bref, on dirait que je n'ai pas aimé, loin de là mais il y a quelques trucs qui m'ont un peu gêné dans ma lecture surtout la première moitié du roman. Mais l'idée de départ est excellente, l'Univers est complexe, on se demande tout au long du récit vers quoi elle veut nous emmener et on ne se doute jamais de ce qu'il va se passer : Un très bon point ! Une lecture en demi-teinte mais qui me donne envie de lire la suite pour découvrir un récit encore plus abouti que celui-ci !








"St Jean High School - octobre 2061

- Timo ! Timo Walker !
Je lève la tête. Je vois flou. Trois visages identiques sont penchés sur moi et me fixent. Je me frotte les yeux : les têtes s'assemblent d'un seul coup pour former celle de Madame Three, mon professeur de maths."


Lu dans le cadre de l'Opération Coup de Cœur


Ce livre fait partie du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


2/48

Et du Challenge Jeunesse/Young Adult :


3/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire