jeudi 7 août 2014

Challenge SFFF au Féminin


Et voilà un autre challenge auquel je ne pouvais échapper ! Le but est de lire des romans de SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique) écris par des femmes !



C'est sur le blog du Dragon Galactique qu'est né cette idée !

Voici donc les règles :

Ça commence aujourd'hui et cela finira le 8 mars 2015.

Pourquoi ce challenge ? Parce que parfois on a l'impression que les femmes sont non pas absentes mais en minorité très réduite dans le monde de la SFFF. Or, ce n'est pas vrai, elles sont là et bien là. Le but de ce challenge sera donc de faire pleuvoir des auteurs féminins sur le monde.


Petit point règlement :

- Cela concerne uniquement les romans, les nouvelles et les essais écrits par des auteures : pas de bd, pas de films, pas de mangas ou que sais-je d'autre.
- Cela concerne uniquement la SFFF, donc pas de littérature blanche, pas de polar.
- Les essais portant sur des (ou des romans écrits par des) auteures comptent, même s'ils sont écrits par des hommes.
- La littérature jeunesse SFFF compte.
- Les duos d'auteurs homme-femme comptent ou ne comptent pas, selon ce que vous voulez. 
- Les auteures qui écrivent sous un nom masculin ça marche mais pas l'inverse.
- Les nouvelles à la pièce comptent aussi
- Si vous chroniquez une anthologie comportant une ou quelques auteure(s), cela compte pour le challenge à condition que vous chroniquiez la ou les nouvelles concernées plus précisément.

Participation :

- Pour vous inscrire, il vous suffit de le dire ici. Vous vous inscrivez quand vous voulez.
- Sur chaque chronique que vous réalisez dans le cadre du challenge, placez-y la bannière qui se trouve sous le billet avec un lien qui y renvoie.
- Prévenez-moi en commentaire sur le blog, par mail, via Facebook ou Twitter afin que je puisse comptabiliser la chronique.

Pour ma part, j'ai listé toutes les auteures féminines de SFFF que j'avais dans ma PAL et j'en ai déjà pas mal !

- Marion Zimmer Bradley
- Patricia Briggs
- Elizabeth Haydon
- Robin Hobb
- JV Jones
- Katherine Kurtz
- Ursula K Le Guin
- Fiona McIntosh
- Karen Miller
- Naomi Novik
- Dynah Psyché
- Irene Radford
- Anne Robillard
- Angie Sage
- Maria V Snyder
- Becca Fitzpatrick
- Ann Aguirre

Je pense pouvoir en lire quelques uns quand même ! Je mettrais mes chroniques des livres concernant ce challenge à la suite de ce billet.


A plus !


1- Vestiges - Tome 1 : La Reine Oubliée de Rose Royl
2- Nouvelles d'un myrien tomes 1&2 de Sandra Moyon
3- Aquatilia - Tome 1 : Le secret de Thelma de Bérengère Tosello
4- La Dernière Terre - Tome 1 de Magali Villeneuve

2 commentaires:

  1. Sympa ce challenge ! Bonnes lectures :)
    J'ai comme l'impression que nos deux PAL se ressemblent beaucoup :p

    RépondreSupprimer